Nombre total de pages vues

mardi 21 mai 2013

Défendre notre langue


Merde, en bon français, juron inimitable que je ne remplacerais certes pas pour un shit so british.
Bien sûr on nous surine que dans nombre d'écoles on instruit déjà nos étudiants dans la langue d'Adam Smith (dans celle de Shakespeare j'aurais hésité), qu'il est franchouillard de vouloir défendre notre langue dans un monde globalisé (en bon anglais traduit), qu'il faut vivre avec son temps bon sang de bon sang!!!!
Alignons alors nos universités aux écoles à fric qui utilisent l'anglais comme label rouge! Ignorons et continuons à faire ignorer que le Français est la langue officielle avec l'anglais de l'ONU, des Jeux Olympiques et de l'Union Européenne! Faute de vrai ministre à la francophonie, envoyons paître les 200 millions de personnes parlant notre langue.
La langue anglaise est certes la langue dite "universelle", elle doit être enseignée et plus encore dans nos formations. Mais au regard du niveau scolaire de nos enfants, adolescents et étudiants permettez-nous de préférer qu'ils sachent correctement leur langue maternelle. De plus être bilingue est formateur d'esprit.
Une langue est une tournure d'esprit, une conception de société, une façon de voir le monde. Est-il souhaité une mondialisation des pensées, une modélisation des comportements?
Aujourd'hui Vincent Peillon défend un renforcement de l'enseignement des langues régionales. Anticipe-t-il déjà l'avenir du Français?
Nous taquinons mais le calendrier est joueur entre des propos ministériels ce matin et l'examen du texte sur l'enseignement de l'anglais demain.
Si nous espérons conquérir le monde en apprenant la langue des puissants (rappelons que nous sommes quand même 5ème puissance mondiale avec une si petite prose...), si nous espérons donc et bien mettons nous au mandarin, les universités en sont déjà peuplées...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire