Nombre total de pages vues

mardi 11 juin 2013

Rien ne peut être gratuit



La droite niortaise ment, de nouveau, dans les quotidiens d'aujourd'hui. Elle se fait un buzz en reniant ce qu'elle dénonce depuis 5 ans ; elle parle de gratuité là où il faut entendre accès ; elle parle de programme municipal dans une compétence territoriale...
Le bus gratuit? C'est quoi gratuit? Rien n'est gratuit. La culture n'est pas gratuite, les routes ne sont pas gratuites, les écoles ne sont pas gratuites. Rien n'est gratuit. Tout est payant, tout! L'impôt permet un accès solidaire en pondérant les prix du bus selon les revenus, le statut ou l'âge. Il donne un accès à la culture pour tous mais pas une gratuité, un accès car le vote de l'impôt et les choix l'ont permis. Il offre des tarifs solidaires dans les écoles. Il ouvre des possibles via le CCAS. 
L'impôt est cher mais il permet cela. Le coût d'un service est pondéré mais le choix a été fait que l'usager paie. Ainsi les parkings sont payants car la personne âgée, (par exemple, pour faire de la propagande de droite) qui n'a plus de voiture et prend le bus ne doit pas payer pour le service présent dont elle ne bénéficie pas. 
Le bus ne sera jamais gratuit. En plus la droite ne veut pas voter pour le transport en site propre qui permet une meilleure irrigation des trajets et accès. Ils votent contre l'augmentation de la taxe transport. Ils se font prendre en photo dans un bus gratuit qu'ils ont dénoncé en début de mandat. Comment financeraient-ils leur mesure au niveau de la CAN, rappelons-le quand même...?
En conseil municipal pareil : non aux impôts mais il faut faire ceci et cela. Donc on enlève quoi? Pas de réponse car pas de programme. 
Aux dernières législatives et cantonales nous avions eu droit des accusations sans programme pour des municipales. Pour les municipales, nous avons le droit à une proposition pour l'agglomération. Quand la  droite va-t-elle réviser sa leçon sur les compétences? Faire exprès de noyer le non-programme dans la confusion des territoires n'est pas constructif. Mais n'est pas là le but et l'enjeu quand on ne sait plus quoi dénoncer mais surtout quoi proposer.
Demain verrons-nous l'opposition assise derrière une crotte de chien, pointant un nid de poule ou encore pleurant le ravalement d'une église? Nous pouvons nous attendre au pire. 
Seule satisfaction, ils auront pris le bus au moins une fois durant ce mandat...ridicules comme un Raffarin dans le métro...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire