Nombre total de pages vues

lundi 6 mai 2013

La vidéo de la semaine


Alors que certains aspirent aux votes ou au trône de premier ministre, alors que l'impatience exacerbée devient un outil de communication et de course politique comme la peur de la pénurie dans la société de consommation, nous renouvelons notre confiance à François Hollande un an après son élection.
Nous n'avons pas besoin de l'incompétence  de Jean-Luc Mélenchon, qui, ministre sous Jospin, voulait faire rentrer le MEDEF dans les instances de l'éducation nationale. Nous avons besoin des forces de gauche, toutes les forces mais historiques, pas inventées pour l'onanisme politique d'un seul homme qui a perdu un secrétariat de parti voici quelques années.
Bon anniversaire dans une famille divisée où la notion de devoir laisse la place à l'individualité sous couvert d'amour du peuple, mot qu'ils ont à la bouche alors qu'ils ne savent pas qui il est, bobos en recherche de bonne conscience.
Laissez monter la vague bleu marine, vous n'en êtes pas le sécateur mais le tuteur, vous n'en êtes pas le désherbant mais l'engrais!


mardi 30 avril 2013

mercredi 24 avril 2013

Mariage pour tous : entre amour et haine


L'amour a gagné la bataille de l'égalité. Enfin! Et d'un débat passionné où l'on pouvait rire de voir des gauchistes défendre l'institution bourgeoise qu'est le mariage, nous sommes passés à l'effroi. Celui de la parole libérée des extrémistes de tous poils qui, non contents de casser de l'étranger, n'hésitaient plus à se faire du pédé, en pourchassant des journalistes, promettant du sang, pressurant les ministres, les parlementaires et menaçant de mort. Manquait plus qu'à remettre madame aux fourneaux, les petits chez les scouts et les juifs avec une étoile et nous voilà revenu au bon temps du maréchal. A quelques semaines de la fête des mères et pères, quels symboles!
Le plus inquiétant n'est pas forcément le visage honteux de la France qui se réveille au sortir de la messe en latin ou du bloc d'extrême-droite, non le plus honteux est la droite parlementaire jouant avec le feu, celui de la non-condamnation ou a minima des paroles ou actes violents. Le Pen récupère les fruits de l'UMP collaborationniste. Certes, l'UMP n'avait pas à voter la loi si il ne le souhaitait pas, mais son absence d'union nationale pour attaquer les dérives de propos, des actes, des menaces. Nous avons eu une droite honteuse.
Et il y a eu la droite qui ne dit rien, comme en Deux-Sèvres où des candidats futurs de droite n'ont mots dits pour élargir ou ne pas perdre d'électorat, car parler c'est s'engager et s'engager c'est faire preuve de courage.
Nous avons envie nous de garder l'image d'une victoire de civilisation. Nous pensons aussi à tous ces hommes et ces femmes qui ont caché et cachent encore leur sexualité par peur du regard ou de la haine, et qui parfois ont préféré ne plus vivre.
Cette loi égalitaire permet de déclarer son amour publiquement. Mais la haine que nous avons observé réfrénera sûrement ceux qui auraient voulu vivre sans avoir peur.


dimanche 21 avril 2013

La vidéo de la semaine


De circonstance et sans regret pour une première ministre britannique à qui nous devons le pire et le pire. Son modèle politique est une dictature à visage caché, son action économique nous la payons actuellement car c'est ce modèle qui s'écroule aujourd'hui.
Tout le monde a fait passer les vidéos de Renaud chantant Miss Maggie. On ne peut faire mieux.


jeudi 18 avril 2013

Mariage pour tous : Fiers d'être Niortais


80 ans après, nous avons l'impression de revenir aux ligues d'extrême-droite qui manifestaient contre la République en 1934. Les anti-mariage pour tous sont outrés de ne pas être entendus. Nous, nous sommes outrés de leur négation de la démocratie.
L'accélération de l'étude de la loi à l'Assemblée n'est pas un mépris mais un constat. Après la première lecture et le vote "pour" des députés, après le vote "pour" du Sénat, la non-contestation n'amène pas de doute et donc de nouveaux longs débats, c'est ainsi et c'est normal.
Les manifestants d'hier à Niort se rassemblaient car ils ne se sentent pas écoutés. Ils le sont mais la rue ne fait pas la loi. L'exécutif a été élu en connaissance de cause sur le passage de cette loi, les élections ont donné la majorité, dont acte. Un référendum aurait été souhaitable si l'exécutif avait avancé masqué, mais là les urnes ont déjà parlé.
La droite joue avec le feu en attisant ou en laissant faire, l'histoire jugera.
A Niort, la municipalité loge, à partir de mai, la LGBT et SOS Homophobie au centre Du Guesclin. Dans un souci d'éducation populaire, fonction principale de ce lieu, ces associations pourront accueillir toutes personnes qui le souhaite par la tenue de permanence, informer les citoyens et former ses bénévoles ou acteurs du territoire.
Prévu avant l'extrèmisation des anti mariages, cet accueil semble de plus en plus nécessaire pour lutter contre l'obscurantisme. Les antis, au départ, ne se disaient pas anti-homo. Les attaques, les propos, les dégradations qui se multiplient montrent leur vrais visages et donc le besoin pour les associations d'avoir un lieu pour exister. Ceci sera le relais et complément nécessaire des actions mises en place par l'Etat comme le poste créé, à la rentrée, par le Rectorat de Poitiers pour lutter contre l'homophobie dans les établissements scolaires.
Nous sommes fiers d'accueillir ces deux associations, fiers de permettre à tous de pouvoir vivre et s'exprimer, fiers bientôt de pouvoir marier tout à chacun qui s'aime.



samedi 13 avril 2013

Les vidéos de la semaine


Deux vidéos de Christiane Taubira au Sénat, pour l'ouverture et la clôture des débats. En ces temps où les intégrismes s'agitent et osent se réfugier derrière la démocratie, qu'ils écoutent bien les paroles bienveillantes, apaisantes et républicaines de notre ministre.


Ouverture des débats le 4 avril 2013


Clôture des débats le 12 avril 2013



vendredi 12 avril 2013

Label rouge



Le Centre national d'art photographique de Niort ouvre officiellement ses portes ce week-end. 4ème label culturel pour la ville après celui de la Scène nationale, la Scène musiques actuelles et le Centre national des arts de la rue. 4 label dont 3 obtenus sous le mandat de cette majorité sous l'égide de l'adjoint à la culture. Un carré d'as qui ne doit pas faire oublier les autres cartes dans le jeu : création d'un service culture, Pilori, Les divers festivals initiés ou soutenus (Takavoir, 5ème mur, Envie urbaine, Nouvelles scènes), les conventions avec les compagnies professionnelles, le 3A, la structuration de l'emploi, et on en oublie au moins le double...
Hommage? Non! Félicitations! Un hommage c'est post mortem, les félicitations sont une invitation à poursuivre.
L'adjoint à la culture, Nicolas Marjault, a marqué la ville de son empreinte. Ses choix sont respectables et à saluer. Nous les avons tous suivis même si nous n'étions pas forcément d'accord avec tous mais par respect et union nous les avons votés. Nous aurions eu tort pour certains et raison pour d'autres mais la ville, c'est sûr, a connu sûrement dans ce domaine sa plus grande mutation car le choix fut et est resté prioritaire. Mais ce choix, c'est vrai, a empiété sur d'autres domaines mais c'est aussi cela le courage en politique et le respect du vote des électeurs.
Mais le géant a des pieds d'argiles car un mandat suffit à détruire ce qu'un autre a construit. Il faut consolider l'existant mais surtout imprégner celui-ci dans l'ensemble de la population, mettre en oeuvre une mixité sociale forte dans les activités.
Beaucoup de structures oeuvrent déjà en ce sens, la prochaine majorité municipale devra donner les moyens de ces passerelles. Le 4ème label a déjà donné rendez-vous à de nombreux relais pour faire de la photographie un lien social. L'exemple du Pilori, ou les participations lors des activités périscolaires sont autant d'avenirs possibles pour des générations émancipées.
Autant la présentation de rentrée des 4 labels était bien loin de ce qu'est la politique municipale, autant les actions façonnent un avenir meilleur. Autant la diffusion gratuite pour tous est un modèle discutable, autant la possibilité de créer gratuitement pour tous et d'être valorisé ne l'est pas.
Il est toujours important de dire quand le travail est bien fait et pour cela nous saluons celui qui a été accompli. Nous serons aussi vigilant pour qu'il continue de l'être.