Nombre total de pages vues

lundi 20 mai 2013

Et si c'était à refaire...


Reviendrions-nous sur ce lundi de Pentecôte? L'avons-nous même promis? Nous sommes passés d'une journée sèche enlevée, depuis 2008, à une journée lissée sur l'année, offerte pour les personnes âgées et personnes handicapées. Cette manne finance les structures d'accueil et d'aides depuis près de 10 ans.
Générosité forcée certes mais solidarité d'Etat. Une retour à la corvée moyen-âgeuse pour certains, nécessité absolue pour d'autres. D'ailleurs cette journée de solidarité rapporte tout de même 2,5 milliards d'Euros. Ce n'est pas une paille dans un contexte difficile et une augmentation croissante de la population dépendante.
Cependant la solidarité doit être totale. Jusqu'à présent, seuls les fonctionnaires et salariés du privé participent cette mesure. Depuis le 1er avril de cette année, les retraités imposables sont prélevés de 0,3% de leurs pensions pour financer la Contribution Solidarité Autonomie. Demain, le gouvernement envisage un élargissement aux professions libérales, artisans et agriculteurs.  La mesure semble déjà affoler les corporatismes. Il est vrai que Jean-Pierre Raffarin avait laissé cela de côté à l'époque pour ne pas se mettre à dos une partie de son électorat.
La contribution doit être élargie. Comme l'avait dit M. Raffarin, ce n'est pas une taxe supplémentaire mais un acte de solidarité. Vigilance aussi, il est anormal que des collectivités prennent en charge cette journée et l'offrent à leurs employés. Les habitants de la ville paient deux fois, une fois par leur fruit de leur travail, une fois par l'impôt.
Tout le monde doit participer, en toute égalité, n'en déplaise à certains....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire