Nombre total de pages vues

vendredi 12 avril 2013

Label rouge



Le Centre national d'art photographique de Niort ouvre officiellement ses portes ce week-end. 4ème label culturel pour la ville après celui de la Scène nationale, la Scène musiques actuelles et le Centre national des arts de la rue. 4 label dont 3 obtenus sous le mandat de cette majorité sous l'égide de l'adjoint à la culture. Un carré d'as qui ne doit pas faire oublier les autres cartes dans le jeu : création d'un service culture, Pilori, Les divers festivals initiés ou soutenus (Takavoir, 5ème mur, Envie urbaine, Nouvelles scènes), les conventions avec les compagnies professionnelles, le 3A, la structuration de l'emploi, et on en oublie au moins le double...
Hommage? Non! Félicitations! Un hommage c'est post mortem, les félicitations sont une invitation à poursuivre.
L'adjoint à la culture, Nicolas Marjault, a marqué la ville de son empreinte. Ses choix sont respectables et à saluer. Nous les avons tous suivis même si nous n'étions pas forcément d'accord avec tous mais par respect et union nous les avons votés. Nous aurions eu tort pour certains et raison pour d'autres mais la ville, c'est sûr, a connu sûrement dans ce domaine sa plus grande mutation car le choix fut et est resté prioritaire. Mais ce choix, c'est vrai, a empiété sur d'autres domaines mais c'est aussi cela le courage en politique et le respect du vote des électeurs.
Mais le géant a des pieds d'argiles car un mandat suffit à détruire ce qu'un autre a construit. Il faut consolider l'existant mais surtout imprégner celui-ci dans l'ensemble de la population, mettre en oeuvre une mixité sociale forte dans les activités.
Beaucoup de structures oeuvrent déjà en ce sens, la prochaine majorité municipale devra donner les moyens de ces passerelles. Le 4ème label a déjà donné rendez-vous à de nombreux relais pour faire de la photographie un lien social. L'exemple du Pilori, ou les participations lors des activités périscolaires sont autant d'avenirs possibles pour des générations émancipées.
Autant la présentation de rentrée des 4 labels était bien loin de ce qu'est la politique municipale, autant les actions façonnent un avenir meilleur. Autant la diffusion gratuite pour tous est un modèle discutable, autant la possibilité de créer gratuitement pour tous et d'être valorisé ne l'est pas.
Il est toujours important de dire quand le travail est bien fait et pour cela nous saluons celui qui a été accompli. Nous serons aussi vigilant pour qu'il continue de l'être.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire