Nombre total de pages vues

jeudi 18 avril 2013

Mariage pour tous : Fiers d'être Niortais


80 ans après, nous avons l'impression de revenir aux ligues d'extrême-droite qui manifestaient contre la République en 1934. Les anti-mariage pour tous sont outrés de ne pas être entendus. Nous, nous sommes outrés de leur négation de la démocratie.
L'accélération de l'étude de la loi à l'Assemblée n'est pas un mépris mais un constat. Après la première lecture et le vote "pour" des députés, après le vote "pour" du Sénat, la non-contestation n'amène pas de doute et donc de nouveaux longs débats, c'est ainsi et c'est normal.
Les manifestants d'hier à Niort se rassemblaient car ils ne se sentent pas écoutés. Ils le sont mais la rue ne fait pas la loi. L'exécutif a été élu en connaissance de cause sur le passage de cette loi, les élections ont donné la majorité, dont acte. Un référendum aurait été souhaitable si l'exécutif avait avancé masqué, mais là les urnes ont déjà parlé.
La droite joue avec le feu en attisant ou en laissant faire, l'histoire jugera.
A Niort, la municipalité loge, à partir de mai, la LGBT et SOS Homophobie au centre Du Guesclin. Dans un souci d'éducation populaire, fonction principale de ce lieu, ces associations pourront accueillir toutes personnes qui le souhaite par la tenue de permanence, informer les citoyens et former ses bénévoles ou acteurs du territoire.
Prévu avant l'extrèmisation des anti mariages, cet accueil semble de plus en plus nécessaire pour lutter contre l'obscurantisme. Les antis, au départ, ne se disaient pas anti-homo. Les attaques, les propos, les dégradations qui se multiplient montrent leur vrais visages et donc le besoin pour les associations d'avoir un lieu pour exister. Ceci sera le relais et complément nécessaire des actions mises en place par l'Etat comme le poste créé, à la rentrée, par le Rectorat de Poitiers pour lutter contre l'homophobie dans les établissements scolaires.
Nous sommes fiers d'accueillir ces deux associations, fiers de permettre à tous de pouvoir vivre et s'exprimer, fiers bientôt de pouvoir marier tout à chacun qui s'aime.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire