Nombre total de pages vues

mercredi 10 avril 2013

Patte blanche


Pour remplacer confesse, comme un purgatoire laïc, la déclaration de patrimoine devient le label rouge de la politique française. Foutaise ou avancée? Dans le contexte actuel cela ressemble plus à un n'importe quoi organisé avec un vieux fond religieux de l'argent caché et de la peur d'en parler très ancrée dans la culture française.
Qui a de l'argent est suspect, qui a le pouvoir est suspect, qui ne dit rien est suspect, qui dit tout est suspect...Cercle vicieux dans lequel rien n'est possible car tout est forcément faux...
L'effet Cahuzac n'est pas un effet surprise mais un effet du doute. Ce n'est pas l'acte qui surprend le plus, mais le mensonge. Ce dernier renforce un sentiment toujours latent dans nos sociétés, celui de la crise de confiance. Tout le monde pourrait tout montrer que rien n'y fera pour le moment.
Et ceux qui ne veulent pas montrer leurs biens (du déclaratif...), disent haut et fort qu'il faut réformer, balayer, dissoudre... Honte sur ces "mains propres et têtes hautes" ou "coup de balai" prêts à balancer l'Etat pour mettre en place leurs ego.
La déclaration de patrimoine existe déjà, le contrôle non. Et ce contrôle n'est possible qu'avec de vraies lois internationales sur le secret bancaire et de véritables moyens sur les enquêtes contre les paradis fiscaux et autres magouilles dans notre pays.
Ne tombons pas dans le tous pourris qui détruit le pays et notre démocratie. Oui, il existe des salauds mais doit on tomber dans un poujadisme basic, un extrémisme démago. Les enseignants et les curés ne sont pas tous pédophiles, les corses des voyous, les salariés des banques des voleurs, les commerçants des magouilleurs, les fonctionnaires des fainéants, les entreprises des tortionnaires, les syndicalistes des connards, les étrangers des profiteurs, les croyants des intégristes, les homos des malades,...
Ne tombons pas dans le travers de "celui qui crie le plus fort est le meilleur"...
N'oublions pas que c'est le loup qui, sous la porte, montrait une patte blanche...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire