Nombre total de pages vues

jeudi 28 mars 2013


Demandez le programme !


Les municipales de Niort font déjà la une des journaux de la presse écrite ou télévisuelle. On fait monter la sauce pour créer un suspens à la démesure de l’intérêt des citoyens pour le sujet. Certes un microcosme nombriliste peut y trouver un intérêt certain, quoique…pour fleurir les conversations des buffets d’inaugurations interminables.
Quoiqu’il en est entre articles et reportages, nous sommes très peu avancés. Hier, ultime partie de rigolade, France 3 laissait planer un possible succès de la droite. Pour cela il faudrait déjà une droite crédible avec un candidat à la hauteur de l’enjeu. Et c’est aussi considérer l’exemple d’une gauche désunie comme une fatalité. Le Maire actuel et le 1er secrétaire fédéral ont toujours fait preuve de respect du vote des militants. L’une et l’autre ne s’adorent pas certes mais ont une qualité rare de suivre celui qui doit porter les couleurs du parti. Cela devrait faire descendre de son nuage le pseudo radical de droite ex-chevènementiste et maintenant pro-européen(oups).
Ce qui n’est relevé par personne, est le manque de programme. Pas une ligne n’émerge. On dirait le concours des miss France genre « j’aime pas la guerre, je veux la paix ». Pas une ligne sinon une opposition directe au maire qui sert de cible sur son action, ses mandats, son équipe avec l’utilisation de termes poujadistes. Ok mais que proposent les candidats à la candidature et à la magistrature : pour l’instant rien. Le candidat PS à la candidature ne semble cependant pas s’éloigner de la ligne tracée. Hélas son dynamisme ne se retrouve que dans la rancœur. Le candidat de droite n’a jamais exprimé une seule idée depuis 5 ans dans l’opposition et son programme aux législatives ne présentait aucune construction mais seulement de l’opposition. Il n’est pas capable de bredouiller ne serait-ce qu’une idée chiffrée et chiffrable.
On ne serait se passionner longtemps de ses chamailleries à gauche et de ces duperies à droite. Attention les autres partis ont à peine montré le bout de leur nez. EELV s’est fait battre d’une journée pour essayer d’exister…
Pour nous, par respect pour les militants, nous attendrons la fin de leur primaire pour nous prononcer. Nous respectons les personnes en place, les candidatures de chacun et le choix des socialistes. Nous demandons seulement le programme en attendant que le rideau ne s’ouvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire