Nombre total de pages vues

samedi 2 mars 2013

Handicap, tenir le cap


Marie-Lise Campion, sénatrice socialiste vient de rendre, hier, son rapport sur la loi de 2005 sur le handicap. Rendons, là, au moins, à la droite, une de ses lois glorieuses qui a fait bouger les regards, les lignes, les usages. Le handicap n'est plus perçu pareil, le nombre de reconnaissances de handicap est en forte augmentation, non pas que le nombre ait augmenté, mais c'est surtout la peur du regard des autres qui a reculée.
On devait s'en douter, l'objectif de 2015 pour une accessibilité complète ne sera pas tenu. 10 ans c'est peu mais pas impossible cependant comme le souligne le même rapport. Les orientations sur les constructions ont permis un parc immobilier quasi aux normes. Restent les travaux d'aménagement de l'existant, coûteux pour l'ensemble des structures concernées. De la taille des communes, et donc des subsides disponibles, ont dépendu les avancées. Une école, des trottoirs, des bâtiments municipaux sont autant de coûts à prendre en compte pour une commune, et même si elles sont organisées en communauté, il est plus difficile pour les plus petites d'avoir les coudées franches. Et si en plus vous êtes soumis à une décision des Bâtiments de France....
Le rapport met dans la balance les possibles. Oui l'objectif 2015 aurait ou pourrait être tenu mais dans un contexte de crise, de déficit de l'Etat, de budgets contenus, les volontés se sont confrontées aux réalités.
Ce serait une erreur de lever une obligation. Proposons peut-être un délai supplémentaire de deux ans ou trois mais fermes et définitifs. Sinon tout le travail effectué depuis des années risque de retomber. La contrainte fait avancer les choses hélas, donc l'Etat doit rester ferme mais conciliant face au contexte économique.
Pour aller plus loin Libération Article du 2 mars 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire