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lundi 4 mars 2013

Prime à la casse


Non, ceci ne concerne pas le pacte de compétitivité, pas aujourd'hui, mais de l'idée d'une prime à la casse, oh pardon à la reconversion, qui pourrait resurgir pour aider le secteur automobile et concernerait les véhicules diesel. Merci Mme Batho et M. Montebourg de lui donner une tonalité plus "écologique" en s'attaquant au diesel.
Oui mais, faudrait-il encore que cette mesure soit financée. Aussi, si elle pourrait coûter près de 3 milliards d'euros, elle pourrait se trouver financer par la taxation du diesel avec une augmentation de 20 centimes.
Exercice d'équilibriste, le diesel est un secteur de pointe français donc avec un impact sur l'emploi. Et là on voit on se mord la queue. Pour sauver l'emploi, on pourrait prendre des mesures qui le détruisent.
Mais comme il y avait le super et le sans plomb, il y a vieux véhicule diesel et véhicule diesel plus propre. Ne pourrait-on pas trouver un moyen de distinguer, à la pompe les véhicules concernés?
Et puis une prime ok, plus écologique dans son fond, mais allons jusqu'au bout, une prime "circuit-court". Une prime qui ne concernerait en fait que les véhicules construits sur le territoire français. Mieux vaut une Toyota de Valenciennes qu'une Renault de Roumanie. Résoudre du coût la délocalisation et l'emploi en France.
Une prime enfin comme un deal avec les constructeurs avec un donnant-donnant sur l'emploi. Une prime maintenue si l'emploi est maintenu. Une aide nationale contre un soutien à la politique de l'Etat en faveur du travail.
Au final, la vrai reconversion sera quand même celle de la disparition des véhicules fonctionnant aux énergies non-renouvelables, à la diminution progressive de l'usage de la voiture. Mais pour cela, il faudra encore plus d'aide à la recherche, à l'équipement et aussi au maillage des transports en commun sur le territoire.


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