Nombre total de pages vues

samedi 9 février 2013

Contrôlons les marchés!!!!


L'"affaire Findus" de ce jour, et l'imbroglio de viande déversée de Roumanie avec du cheval au lieu de boeuf pour une viande dite d'origine française, doublement sous-traitée, laisse songeur. Pas de ces songes qui permettent à chacun de dormir sur ses deux oreilles, non celui qui réveille d'effroi en pleine nuit. Une surprise? Non une confirmation de l'état d'un commerce mondialisé ou les simples règles s'effacent à coup de finances.
Les marchés s'assoient sur les règles, essorent les pays quand ils explosent leurs bulles spéculatives et menacent l'équilibre à chaque trader qui manipule des milliards. Qu'on déplace des denrées ou des billets, la loi des marchés ressemblent de plus en plus à un remake d'un film noir sur le Chicago des années 1920.
Les pays, qu'ils soient du Nord ou du Sud, sont contraints de suivre des lobbys qui, hors frontière deviennent hors juridiction. Et au final, les dettes que nous épongeons, fruit de manipulation monétique hasardeuse, sont payées par les peuples.
L'ennemi avait été pointé lors de la campagne présidentielle. Mais il ne suffit pas de montrer du doigt, il faut aussi armer la main. Plus que la France, l'Europe et aussi les organisation mondiale comme le FMI et l'OMC doivent équiper les territoires de dispositifs lourds contre les abus, les malversations et autres crimes.
Jusqu'à quand pourrons-nous admettre qu'une poignée étrangle la majorité, que cette main se referme et qu'au lieu de la desserrer on lui met une montre en or au poignet? Jusqu'à quand autoriserons-nous de nous faire noter par des agences aux orientations politiques clairement à droite et qui ne souhaitent qu'une hégémonie du capital sans se soucier des habitants?
De plus, c'est le pouvoir politique qui se retrouve affaibli, mis de côté, ignoré, bafoué...Nous avons besoin d'un état fort se dotant d'un appareil juridique et judiciaire efficient obligeant tout le monde aux mêmes lois. C'est une question d'équité pour les entrepreneurs citoyens qui jouent le jeu, de justice pour ne pas laisser impunis les méfaits et en éviter de nouveaux, de solidarité pour ne pas que les impôts de nos concitoyens voire notre dette ne payent les trous béants laissés dans les friches du capitalisme sauvage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire