Nombre total de pages vues

lundi 25 février 2013

Peut mieux faire


La dernière déclaration de M. Peillon, Ministre de l'éducation nationale, montre qu'en matière d'annonce point trop ne faut.
6 semaines de vacances d'été avec deux zones scolaires. Ok, parlons-en! Mais au moins 4 points prêtent au mieux à sourire au pire à pleurer.
Le premier est le calcul mathématique qui permettra d'arriver à un rythme de 7 semaines entre chaque vacances sachant que ceux qui partiront les premiers en été auront près de dix semaines entre le 15 août et les vacances d'octobre et que ceux donc qui partiront les derniers vers le 15 juillet auront eu les mêmes dix semaines, voire plus dans la figure...Et il est impossible de déplacer les vacances d'octobre où cela mettrait alors les vacances de décembre avant Noël et le 1er de l'an. Mais tout ceci a dû être réfléchi bien sûr. A cela on rajoute les calendriers des examens nationaux qui ne coïncideraient plus et les rentrées du supérieur qui amèneraient des étudiants ayant eu leur bac sur une zone et  poursuivant en IUT sur une autre à avoir à peine 4 semaines pour un job d'été.
Le deuxième est l'aspect familial où on semble ignorer que les familles recomposées puissent exister. On pense peut-être que tout le monde puisse habiter dans la même zone. Une non-prise en compte qui sonne comme un recul face aux réalités de notre société. Ou alors est-ce encore un delta oublié dans l'algorithme mis au point par les conseillers ministériels.
Le troisième est le salaire des enseignants. En ces temps économiquement délicat, sommes-nous vraiment en capacité d'augmenter leur salaire de 10%? En effet, leur traitement est calculé sur 10 mois répartis sur 12. La droite fait d'ailleurs souvent semblant de l'ignorer quand il s'agit d'opposer les fonctionnaires et les salariés du privé, montrant les vilains profs bourrés de vacances. Et là, paf, le Ministre fait semblant d'oublier aussi. Encore un calcul mal emmanché...
Le quatrième point fait lui moins sourire. Derrière un zonage des vacances d'été on voit aussi les groupes touristiques qui ont réussi leur travail. Pour bien faire il ne faudrait aucun zonage sur aucune vacances scolaires, ni en février/avril et donc ni en été. Pour faire passer la pilule on nous parlera emploi. Mais qui part en vacances? Des enfants en difficulté scolaires? Rarement hélas. Et là pour préparer les vacances d'enfants sans difficulté on va augmenter les difficultés des enfants déjà en souffrance.
Un candidat disait que son ennemi n'avait pas de visage et qu'il était la finance. Il semble que la saint Valentin les ait bien rapprochés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire