Nombre total de pages vues

mercredi 27 février 2013

Henri Caillavet s'en est allé.

On retiendra sûrement plus, en ce 27 février 2013 le décès de Stéphane Hessel. Le même jour meurt un autre serviteur de l'humanisme, Henri Caillavet. On lui doit pèle-mêle des élaborations de lois comme l'interruption volontaire de grossesse (IVG), le divorce par consentement mutuel, les greffes d'organe en 1976, le tribunal de l'informatique, l'euthanasie, et aussi l'acharnement thérapeutique. Nombre de ses propositions étaient aussi en avance sur leur temps concernant l'homosexualité et le transsexualisme. Serviteur de la République, il exerça différents mandats électoraux et des fonctions étatiques (CNIL, Comité national d'éthique...) ou à l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.
La France a perdu deux hommes illustres, deux résistants, deux opposants à Pétain, chacun à leur manière. Ils ont tous les deux oeuvrés pour la République et la société. Ils ont changé la façon de percevoir l'autre, libéré la personne et fait de l'humain un tout.
Ils ont vécu assez longtemps pour faire prolonger leur combat et n'ont pas baisser la garde avant leurs 95 ans. 
Il ya des jours où la coïncidence veut que deux hommes combattants des libertés partent en même temps. Il y a des jours, comme celui-ci, où on peut se trouver des exemples.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire