Nombre total de pages vues

mardi 5 février 2013

Les clés du commerce et de l'artisanat


Le Parti Radical de Gauche compte aussi, parmi les ministres du gouvernement, Sylvia Pinel, Ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme.

Certes, moins médiatiques, en ces temps de débats parlementaires, les discours volontaristes de la ministre la semaine dernière sur le commerce de proximité et la taxation du e-commerce, ainsi que le pacte artisanat, démontrent un travail sur tous les fronts du gouvernement.
Certains esprits chagrins disant que l'Etat se soucie trop des débats de sociétés, trouveront ici que l'emploi reste une priorité. 
N'oublions pas que ces deux secteurs sont créateurs d'emplois, mais qu'ils ont longtemps été aussi les laissés pour compte d'une attention sociale de l'Etat. La crise touche de plein fouet les commerces de proximité et l'artisanat. 
Le e-commerce et les centres commerces continuent de prospérer ou de fleurir. Tant mieux pour ces derniers mais des balises doivent être mise en place pour un équilibre du territoire et pour un accès à toutes les populations.
L'artisanat ne cesse de muer mais le vieillissement de sa population active, sa fragilité et son appauvrissement inquiètent. Là encore, il y a ceux qui souffrent et ceux qui se développent. Le tissu doit être maintenu tant pour l'emploi qu'il représente (3 millions de personnes) que pour le savoir faire qu'il transmet. 
Ci dessous, les mesures présentées fin janvier 2013 :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire