Nombre total de pages vues

mardi 19 février 2013

Illusion d'optique médiatique


Prenez un sujet qui touche tout le monde, ou tout du moins l'intéresse. Mettez de la presse écrite papier ou numérique, de la télé et de la radio. Coupez le sujet en fine tranche afin qu'il dure assez longtemps. Faîtes-le bouillir jusqu'à l'étouffée puis attendre jusqu'au pourrissement afin de faire oublier les autres sujets que vous vouliez cacher. Voilà vous avez réussi votre soufflé républicain.
Voilà pourquoi, une fois encore, nous voyons les allocations familiales revenir sur le tapis. Certes le sujet est passionnant dans son opposition entre universalisme et plafonnement, que dans la cavalerie financière de l'Etat. L'Etat donnerait puis en imposant reprendrait pour redonner, puis.... Comme pour la PAJE, les conditions d'attribution ou un échelonnement lié au coefficient sont à étudier. Mais ceci est un leurre. L'économie est très faible, à peine un milliard, par rapport aux coûts pour la mise en oeuvre. Depuis près de 20 ans on nous ressort ce leurre pour détourner la conversation. La gauche a commencé, puis la droite a essayé puis la gauche remet cela.
Mais pourquoi, sachant que c'est pour s'en prendre plein la figure? Parce que dans les rapports de la cour des comptes il s'agit du point qui concerne directement l'Etat. Donc pour protéger les autres sujets, attirons l'attention sur soit, laissons monter la sauce, attendons un peu, puis laissons tomber.
Pendant ce temps-là qu'aurons-nous oublié de lire? Nous aurions lu entre autres les dépenses somptueuses de la SNCF, les politiques salariales d'EDF, de la direction de l'aviation civile, la gestion du CNED, les politiques inutiles de soutien aux débitants de tabac ou le coût prohibitif du nucléaire. Pleins de sujets passionnants mais qui mettraient à dos les syndicats, les mécènes, les copains de promo, les postes de remerciements politiques. Trop tendu pour l'avenir, autant en prendre plein la figure et préserver l'avenir électoral.

Pour lire le rapport

Attention loin de nous de faire du poujadisme, nous sommes bien loin des pressions à l'anglo-saxonnes. Mais nous souhaitons montrer que l'émancipation citoyenne doit passer par une éducation à la presse. Nous sommes abreuvés et gavés en permanence d'images, de mots et de sons. Apprenons la diète médiatique pour prendre un vrai recul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire